Velleron Vaucluse
Destination

Balade d’hiver à Velleron…

Velleron, petit village typique de Provence situé entre l’Isle sur la Sorgue & Carpentras.

Le vieux-village de Velleron

Situé au coeur du Comtat Venaissin, Velleron est bâti sur une colline isolée au dessus de la plaine sillonnée par de nombreux bras de la Sorgues. Les rivières et canaux de la Sorgues irriguent, d’ailleurs, une bonne partie du Vaucluse.

Commencer la balade du côté de l’église Saint Michel, d’aspect massif et très compacte. Elle est d’origine romane mais elle a été fortement remaniée à l’époque gothique. Elle est un peu comme imbriquée au sein des maisons. Il y a un petit escalier d’ailleurs, complètement encastré sur la droite de l’église qui mène directement aux jolies petites ruelles environnantes.

Les façades des vieilles maisons bourgeoises, tout en pierre pour la plupart, sont vraiment très jolies. Velleron est blotti autour du Château de Crillon, aujourd’hui l’Hôtel de Ville, qui a été édifié au début du 16ème siècle. Il a, lui-aussi, un aspect très massif mais s’intègre parfaitement au reste du village. Enfin, sur la même place, vous apercevrez le Château de Cambis qui témoigne de l’art de vivre de l’époque et de l’opulence des seigneurs de Cambis.

Il est vraiment très facile et surtout très agréable de se balader à Velleron hors saison. Sinon, à la belle saison, profitez en d’y aller son marché. Il est classé parmi les « 100 marchés d’exception » de France !

Bonne balade 😉

Eglise Velleron Les Carnets du Vaucluse

Chateau Velleron Les Carnets du Vaucluse

façade Velleron Les Carnets du Vaucluse

Velleron Les Carnets du Vaucluse

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *