Sorties

Le Luberon, hors des sentiers battus…

C’est officiel, cet été nous pourrons partir en vacances dans toute la France, même à plus de 100km de son domicile. C’est le moment de choisir sa destination, le choix est vaste mais nous vous proposons de (re)découvrir le Luberon, au cœur du Vaucluse.

Région touristique par excellence, on croit tout connaître du Luberon. Mais entre Cavaillon et Apt, Gordes et Lourmarin, quelques secrets se dévoilent pudiquement à ceux qui les cherchent, les carnets du Vaucluse vous emmène à la découverte du Luberon hors des sentiers battus !

Manger sur un arbre perché

Andeols les carnets du vaucluse

C’est dans le magnifique Domaine des Andéols que se dresse un majestueux et gigantesque platane multicentenaire dans lequel vous pourrez déjeuner des produits issus des 45 hectares de terre du domaine. Déjeuner perché à 7 mètres du sol, de jour comme de nuit, avec les paysages du Lubéron comme toile de fond, restera une expérience gravée dans vos mémoires.

Plus d’infos : www.andeols.com/

 

Dormir dans des cabanes flottantes 

C’est une expérience insolite au cœur de la nature qui vouscabane grands cépages attend sur la commune de Sorgues à seulement une vingtaine de minutes d’Avignon : les Cabanes des Grands Cépages sont posées sur un lac d’eau turquoise. Ces cabanes qui sentent bon le bois et la résine sont le nec plus ultra et disposent même d’un spa privatif (ce sont mes préférées). D’autres sont sur pilotis ou semi-enterrées, mais toujours avec vue sur le lac.

Un nouveau coin de paradis à savourer en famille ou en amoureux. Vous pouvez l’agrémenter d’expériences complémentaires pour le rendre toujours plus inoubliable. Pour les romantiques, des pétales de roses dans votre cabane ! Pour les gourmands, profitez de nos paniers apéritif et dîner concoctés avec des produits locaux. Le petit déjeuner est inclus dans les tarifs.

www.cabanesdesgrandscepages.com

Se promener dans la forêt des cèdres

La forêt de Cèdres du Luberon se situe dans le parc naturel régional du Luberon, au sud de Lacoste et Bonnieux notamment. Ces cèdres ont été semés à partir de graines de cèdres provenant de l’Atlas algérien, au milieu du XIXème siècle. Désormais, la cédraie s’étend sur plus de 240 hectares !

Peu visitée, cette forêt de cèdres dispose pourtant plusieurs chemins permettant d’y faire de belles balades. Au calme et en nature !

L’un des chemins mène à un plateau qui offre un panorama à 180 degrés sur la vallée de la Durance. Une vue remarquable !

foret cedre luberon

Découvrir des produits de terroir inattendus

Parmi les productions provençales, chacun imagine la tomate, la courgette, l’aubergine, le melon, l’ail, le raisin, l’olive ou encore les plantes aromatiques. On s’attend moins à trouver la truffe noire et le safran. Et pourtant !

Quand on pense truffe, on a tendance à associer immédiatement Périgord. Le sud-est de la France est cependant le 1er producteur national de Tuber Melanosporum et le Vaucluse commercialise à lui seul, sur ses marchés aux truffes, 70% de la production française. On y voit d’ailleurs chaque hiver, les courtiers du Périgord venir y faire leurs achats ! Plantin est d’ailleurs l’une des adresses incontournables du coin !

Quant au safran, c’est avec l’arrivée des Papes au 14ème siècle qu’il fut introduit et cultivé de façon intense. Par la suite, le Vaucluse en fut le plus grand producteur de France. Puis la précieuse épice disparut au 19ème, avant de renaitre depuis quelques années grâce à sept producteurs.

Bien d’autres choses encore peuvent vous étonner, comme

  • le Cheminement de Sculptures de Gigondas, un parcours d’œuvres contemporaines en plein air installé sur les hauteurs médiévales du village,
  • la Chapelle de la Santonne à Apt, en partie enterrée, avec ses vitraux et mosaïques Art Moderne,
  • le sentier de La Font Margot sur les pentes du Ventoux avec ses animaux de métal en vis et boulons,
  • la Bastide Rose au Thor, et son musée dédié à Pierre Salinger, Porte-parole du Président John F. Kennedy dans les années 60, qui présente chaque année une prestigieuse exposition d’art contemporain dans ses jardins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *